MAIRIE DE SENTOUS

MAIRIE DE SENTOUS

jeudi 27 mars 2014

conseil municipal 28 mars 2014



Municipales Sentous

Municipales Sentous

Résultat du premier tour

  • Candidats Elus

    • Bertrand Aurignac (73 voix)
    • Marie-pierre Chavance (68 voix)
    • Alain Dastugue (57 voix)
    • Jean-paul Dastugue (71 voix)
    • Isabelle Fouquet-stocklin (73 voix)
    • Gérard Sabathié (67 voix)
    • Jean-claude Sabathié (75 voix)
  • Votes blancs et nuls

    1.11%1 votes
INSCRITS90ABSTENTION14.44%13
VOTANTS85.56%77EXPRIMÉS

jeudi 20 mars 2014

Sentous. Quel bel anniversaire !

Sentous. Quel bel anniversaire !

Joseph Loudet, entouré de sa compagne Dina, de ses deux filles Françoise et Marie-Christine, ainsi que du maire actuel, Isabelle Stocklin, qui, le temps d'une photo, lui a rendu l'écharpe tricolore.
Joseph Loudet, entouré de sa compagne Dina, de ses deux filles Françoise et Marie-Christine, ainsi que du maire actuel, Isabelle Stocklin, qui, le temps d'une photo, lui a rendu l'écharpe tricolore.

Joseph Loudet soufflait, ce samedi 10 novembre, ses quatre-vingt-dix bougies. Pour cette belle occasion, il a invité famille, amis et tous les habitants du village à partager un banquet dans la salle des fêtes. Tout Sentousa répondu à son invitation, ainsi 140 convives se sont-ils retrouvés pour entourer celui qui entra au conseil municipal en 1948 et fut maire de 1959 à 1983. Un sacré bail au service de ses concitoyens car c’est bien ainsi, servir, que Joseph comprenait sa mission d’élu. Tout le village l’entourait, c’est là une preuve indéniable de l’excellent souvenir qu’il a laissé. Les félicitations et les mots aimables exprimés de toutes parts en constituèrent une démonstration supplémentaire. Son successeur comme premier magistrat de la commune, de 1983 à 2008, André Dastugue, avait également tenu à se trouver aux côtés de son ami pour cette journée mémorable. Évidemment présente, l’Harmonie de Sentous, dont il est membre comme sa fille Françoise et son ami André Dastugue, lui exprima musicalement reconnaissance et amitié. C’est un nonagénaire en pleine forme qui reçut toutes ces marques de sympathie avec simplicité, bonheur et gratitude.

Sentous. Dans l'infini du ciel

Sentous. Dans l'infini du ciel

Les petits groupes se sont succédé pour observer le soleil./Photo R.V.
Les petits groupes se sont succédé pour observer le soleil./Photo R.V.

Pour la deuxième année, Isabelle Stocklin, maire de la commune, a réussi son pari de faire venir la science et ses ambassadeurs dans son petit village (moins de 90 habitants). La Nuit des Étoiles, une manifestation nationale, est l’opportunité qu’elle a choisie pour accomplir cette gageure. Ce fut d’abord l’après-midi du dimanche 11 août qui vit les animateurs de l’Astro-Club lourdais, emmenés par leur président Philippe Pouzet, faire prendre conscience des gigantesques distances séparant les planètes de notre système solaire de leur étoile. Si on élargit le propos à la galaxie, voire aux galaxies voisines, on entre dans le domaine du vertigineux et de l’incommensurable. Qu’est-ce que la Terre, qu’est-ce que l’homme dans cet infini ? Et pourtant, l’homme commence à l’appréhender, l’infinie petitesse de sa taille n’empêche pas la dimension de sa réflexion. Autre centre d’intérêt très prisé, l’observation au télescope du Soleil et de son activité. Ensuite, le soir, vint le tour de François Vazeille, chercheur au CERN (Conseil européen de recherche nucléaire) de démontrer l’importance du boson de Higgs, une particule élémentaire, dans la détermination de l’origine de l’univers. Cette dimension temporelle, qui se confond d’ailleurs avec celle des distances exposée plus tôt, augmente jusqu’à le rendre abyssal le vertige ressenti l’après-midi. Heureusement, en hôtesse attentionnée, Isabelle Stocklin avait agrémenté la journée d’un buffet dînatoire aux saveurs bien terrestres qui ramena tout le monde aux appréciables petits plaisirs bien tangibles de notre belle planète bleue.

Sentous. Agriculteurs solidaires

Sentous. Agriculteurs solidaires

Au moment du chargement, quelques agriculteurs avec Isabelle Stocklin, maire du village, et le renfort de deux jeunes gens.
Au moment du chargement, quelques agriculteurs avec Isabelle Stocklin, maire du village, et le renfort de deux jeunes gens.

Les membres de la Cuma locale, auxquels se sont joints trois agriculteurs indépendants, ont décidé de venir en aide à leurs collègues récemment éprouvés par les inondations. Ainsi, ont-ils prélevé sur leur récolte 70 t de paille et fourrage à leur intention. Ce sont des semi-remorques qui ont acheminé le chargement vers Argelès-Gazost et Luz-Ardiden, destination et mode de transport déterminés par Agrisolidarité65, l’association coordinatrice constituée pour la circonstance. Si les donateurs étaient heureux de pouvoir quelque peu soulager leurs confrères montagnards, ils regrettaient toutefois amèrement le moyen de transport choisi. En effet, ils se faisaient une joie d’apporter eux-mêmes, avec tracteurs et remorques, leur participation solidaire et d’avoir ainsi le plaisir d’échanger et de nouer des liens avec des collègues qu’ils n’ont quasiment jamais l’occasion de rencontrer. Michel Lagleyze, président de la Cuma, résumait ainsi sa déception et celle des ses amis : «C’est toute la différence entre remettre un cadeau en main propre ou l’expédier par La Poste». Quoi qu’il en soit, l’action qui trouvait son aboutissement ce mercredi 14 août n’en demeure pas moins tout aussi généreuse.

Sentous. La Nuit des étoiles

Sentous. La Nuit des étoiles



Le 11/08/2013

Isabelle Stocklin a prévu un programme à la fois ludique et pédagogique.
Isabelle Stocklin a prévu un programme à la fois ludique et pédagogique.

Le dimanche 11 août prochain, le village d’Isabelle Stocklin renouvelle la première expérience de l’année dernière en proposant un programme plus varié et dans lequel chaque visiteur pourra s’orienter vers les domaines qui l’intéressent. C’est l’Astro-Club lourdais qui sera aux manettes ainsi que François Vazeille, chercheur au CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire), organisme qui se penche sur les origines de l’univers grâce à son accélérateur de particules, il est également un collaborateur du CNRS (Centre national de la recherche scientifique). La journée débutera, à 14 heures, avec des animations sur le thème des planètes dans le système solaire; à 18 h 30, apéritif dînatoire pour permettre rencontres et discussions informelles avec les scientifiques; à 20 h 30, conférence-débat animée par François Vazeille, suivie du «pot sympa». Un dimanche agréable et instructif en perspective pour les amoureux et les curieux du ciel et des étoiles.

Sentous. Programme du Téléthon

Sentous. Programme du Téléthon

Le village aura son Téléthon grâce à Cécile Guindelle et Lucie Pinout, étudiantes à IUT de Tarbes. Dans le cadre de leurs études, on leur a demandé un projet et elles ont décidé de participer au Téléthon. Il y aura donc, à la salle des fêtes de Sentous, le samedi 8 décembre, à partir de 20 h 30, de la danse, de la musique (variétés françaises), du chant ; évidemment, ce sera avec Cécile Guindelle. Entrée : 3 €. Une buvette sera à disposition. Les fonds seront intégralement reversés aux Téléthon. L'an dernier, deux cents personnes s'étaient déplacées : «Nous récidivons cette année en améliorant le spectacle», ont-elles dit.

Sentous. La touche féminine

Sentous. La touche féminine

Isabelle Stocklin, maire de Sentous, et Gilbert Solle, premier adjoint.
Isabelle Stocklin, maire de Sentous, et Gilbert Solle, premier adjoint.

Sentousais ? Sentousien ? Si on sait que le nom de la commune vient de leur saint patron : saint Ours, celui de ses habitants reste encore incertain !
Aujourd'hui au nombre de 88, les résidents de Sentous, commune située à mi-chemin entre Galan et Trie-sur-Baïse, sont de moins en moins nombreux. Une désertification qui a lieu depuis quelques années et qui est principalement due au départ des anciens et à l'exode rural des jeunes. Pour autant, la commune conserve son dynamisme et rassemble un tissu associatif dense : l'Harmonie de Sentous, présidée par André Dastugue ; la Société de chasse, présidée par Charles Generes, en charge de l'organisation du repas des chasseurs. Depuis 2011, l'association 4.3.2.1… Gym !, présidée par Marie-Pierre Chavances, dispense des cours de sport pour tous. Enfin, le comité des fêtes de Sabine Solle, en collaboration avec la mairie, s'occupe de l'animation de la vie locale en proposant une manifestation par trimestre. Avec 80 participants, la soirée garbure et châtaigne de novembre a connu un vif succès et il en sera sans doute de même pour l'arbre de Noël à venir.

École ou salle des fêtes

Depuis sa nomination à la mairie en 2008, Isabelle Stocklin, ancienne chancelière de l'armée, originaire du Mans et désormais chef de cabinet de Bernard Plano, se donne à 200 % dans le développement de sa commune. Rafraîchissement du monument aux morts, réaménagement du presbytère en deux logements et depuis 2008, un programme d'embellissement du centre permet de profiter d'allées fleuries et de se balader sur des sentiers ponctués de bancs. Aujourd'hui, deux projets sont à l'étude mais un seul sera développé l'année prochaine. Le premier concerne la réhabilitation de l'école désaffectée en logements communaux. Le deuxième porte sur la rénovation et mise en accessibilité pour les personnes en situation de handicap de la salle des fêtes. Alors qu'il est en attente du retour des plans de l'architecte Bouas de Trie, le conseil municipal privilégierait ce dernier qui fait partie des obligations gouvernementales pour 2015. À suivre… Caroline Baby

Sentous. Nombreux fans des étoiles

Sentous. Nombreux fans des étoiles

Cette nombreuse assistance aurait mérité un ciel plus découvert./Photo R.V.
Cette nombreuse assistance aurait mérité un ciel plus découvert./Photo R.V.

Isabelle Stocklin a gagné son pari en attirant plus de cent personnes dans la salle des fêtes pour la première Nuit des Etoiles à Sentous. Après avoir dit sa fierté d'accueillir autant de visiteurs et des intervenants scientifiques aussi réputés, elle souligna que «nous avons différentes cultures
[…] mais nous sommes tous abrités par le même soleil[…] j'ignore pourquoi les étoiles brillent dans la nuit[…] mais je sais que le soleil appartient à tout le monde». Ensuite, Sylvain Rondi, docteur en observation du Soleil, expliqua le phénomène des éclipses. Il fut suivi par Lionel Birée, aviateur et astronome amateur, responsable et cofondateur du projet Fedome (Fédération des données de météorologie de l'espace), qui exposa longuement le rôle vital du Soleil, de même que sa capacité destructrice. Ainsi, lors d'une hypothétique éruption solaire trop violente, un simple postillon embrasé qu'il projetterait sur la terre anéantirait instantanément la planète. Après ces deux exposés, une certitude s'imposait : l'infinie petitesse de l'homme face à ces millions ou milliards de degrés, ces millions ou milliards d'années de lumière, ces millions ou milliards d'étoiles. Millions ou milliards, on s'y perd, et, de toute façon, c'est incommensurable, inimaginable. Par bonheur, le troisième intervenant, Philippe Pouzet, président de l'Astro-club lourdais, apporta à la soirée sa touche de poésie. Il décrivit la beauté du ciel et des étoiles, puis invita à les admirer de plus près dans les télescopes. Malheureusement, les étoiles, trop coquettes, ne se dévoilèrent que chichement, restant pudiquement à l'abri des nuages.

Sentous. La Nuit des Étoiles

Sentous. La Nuit des Étoiles

Isabelle Stocklin et Claudette Duplan sont les initiatrices et le moteur de cet inédit culturel à Sentous.
Isabelle Stocklin et Claudette Duplan sont les initiatrices et le moteur de cet inédit culturel à Sentous.

Grande première pour le village, pour le canton et même pour les cantons voisins : Sentous participera à la manifestation nationale d'astronomie. La soirée du samedi 11 août se déroulera en deux parties : introduction et présentation à la salle des fêtes, à 20h15 ; ensuite, déplacement sur le terrain et observation du ciel avec des télescopes depuis le point culminant de la commune. La nuit noire de la campagne devrait favoriser une excellente visibilité des astres. Les astronomes amateurs sont invités à venir avec leur propre matériel. Trois noms réputés du monde de l'astronomie présenteront et commenteront cette soirée : Lionel Birée, spécialiste du Soleil ; Philippe Pouzet, du pic du Midi et président de l'Astro-Club lourdais ; Sylvain Rondi, docteur en observation du Soleil. Cette soirée Nuit des Étoiles est le fruit du travail d'Isabelle Stocklin, maire de Sentous, et elle lui tient particulièrement à cœur, elle qui veut «apporter la culture en milieu rural». Elle est secondée par Claudette Duplan, présidente de l'association Arts, sciences et techniques. La communauté de communes des Baïses soutient le projet. Entrée gratuite, boissons (2 €) et petite restauration sur place (3 €) ; il est prudent d'annoncer sa participation au 06.74.30.15.67.

Sentous. L'ADMR vers la certification

Sentous. L'ADMR vers la certification




Odile Caux, André Caillet, Cendrine Danos, Daniel Ader, Gabriel Farret, Isabelle Stocklin et Françoise Solles ont animé une assemblée générale très fréquentée.
Odile Caux, André Caillet, Cendrine Danos, Daniel Ader, Gabriel Farret, Isabelle Stocklin et Françoise Solles ont animé une assemblée générale très fréquentée.

C'est le bon état d'une machine bien huilée qui a été présenté lors de l'assemblée générale du mardi 12 juin, décentralisée dans le village d'Isabelle Stocklin, qui a dit son grand plaisir d'accueillir cette réunion de l'association du service à domicile. Tout semble facile à l'ADMR du canton de Galan.
Cependant, cette aisance apparente est le fruit du travail incessant des 16 administrateurs qui en tiennent fermement les rênes. L'activité se maintient, avec comme secteur porteur l'aide à domicile aux personnes âgées qui représente près de 67 % des prestations. Toutefois, le vice-président André Caillet, dans son rapport, notait une baisse du service des repas à domicile. Une réflexion est engagée sur le sujet. Les finances sont saines et la trésorière, Odile Caux, a fait état d'un compte de résultat positif de 5.049€ pour un budget de fonctionnement de 506.279€. Ce chiffre appelle deux commentaires : les salaires sont la charge principale (343.000€ pour 32 salariés, soit 20 équivalents temps plein) ; les recettes proviennent essentiellement et indirectement des fonds publics du conseil général via l'Apa (Allocation personnalisée d'autonomie) attribuée aux clients, qui finance près de 77 % des prestations.

Certification Afnor

Le président Daniel Ader, après avoir lancé un appel aux bénévoles pour rajeunir les cadres, a évoqué le grand sujet du second semestre 2012. Cette fin d'année connaîtra l'aboutissement de la « démarche qualité » qui devrait voir l'ADMR de Galan obtenir le label NF X 5056 délivré par l'Afnor (Association française de normalisation), organisme indépendant placé sous la tutelle du ministère chargé de l'industrie. Une distinction qui souligne la qualité des services rendus. Une fois acquise, afin d'éviter le relâchement, tous les deux ans, cette certification est soumise à des conditions de renouvellement. Lors de cette assemblée générale, la fédération départementale était représentée par Cendrine Danos, accompagnant de proximité, et par Gabriel Farret, administrateur et trésorier. Celui-ci a conclu la réunion en saluant « la bonne santé de l'ADMR de Galan » et en affirmant que « les personnes âgées sont une chance pour la nation ».

Sentous. La laïcité enracinée

Sentous. La laïcité enracinée

La laïcité, très chère aux trois élus, est maintenant enracinée à Sentous, il faudra «arroser son arbre d'eau et de tolérance pour qu'il vive dans la terre comme dans les cœurs».  /Photo R.V.
La laïcité, très chère aux trois élus, est maintenant enracinée à Sentous, il faudra «arroser son arbre d'eau et de tolérance pour qu'il vive dans la terre comme dans les cœurs». /Photo R.V.

Ce dimanche 19 décembre, Isabelle Stocklin, maire du village, accompagnée de Jeanine Dubié, conseiller général, et de François Dabezies, président de la communauté de communes, a planté l'arbre de la laïcité, en l'occurrence un magnolia dont l'essence ne revêt aucune signification particulière à cette cérémonie. Devant la population réunie, les trois élus ont rappelé le sens de la laïcité qu'il ne faut surtout pas confondre avec l'anticléricalisme. Isabelle Stocklin a retracé l'histoire de la laïcité en France, depuis l'ordonnance de Villers-Cotterêts qui vit le français se substituer au latin, jusqu'à la loi du 9 décembre 1905 instaurant la séparation de l'Église et de l'État, sans oublier l'action déterminante de Jules Ferry pour l'école laïque, gratuite et obligatoire. « Laïcité, rappela-t-elle, vient du grec « laïkos » qui signifie « union de tous les peuples ». La laïcité, inscrite à l'article premier de la Constitution de 1958, exige que chacun ait le respect de l'autre
[…] elle n'est pas l'ennemie des religions pour autant que celles-ci s'expriment comme démarches spirituelles et ne revendiquent aucune emprise sur l'espace public ». Cette courte et prenante cérémonie s'est terminée par la « Marseillaise » spontanément entonnée a cappella par les élus et reprise par toute l'assistance. R.V.

Sentous. Hommage et compliments

Sentous. Hommage et compliments

Dans le canton de Galan, une cérémonie officielle ne se conçoit pas sans la participation de l'Harmonie de Sentous./Photo R. V.
Dans le canton de Galan, une cérémonie officielle ne se conçoit pas sans la participation de l'Harmonie de Sentous./Photo R. V.

À l'initiative d'Isabelle Stocklin, maire du village, la cérémonie du 11-Novembre a réuni la population. Et à la veille de la Sainte-Cécile, patronne des musiciens, la mairesse a souhaité mettre à l'honneur l'Harmonie de l'Union musicale de Sentous.
En effet, depuis bien longtemps, avec autant de modestie que de fidélité, les musiciens et leur chef Laurent Pérès participent à toutes les manifestations et offices patriotiques, non seulement dans leur commune mais aussi dans tout le canton. Leur concours, dont la qualité est unanimement appréciée, enrichit ces moments dédiés au souvenir et à la reconnaissance d'un relief et d'une authenticité du meilleur aloi. Créée en 1940, l'Union musicale est l'une des fiertés de Sentous, elle est également un ambassadeur de choix pour le village. Afin de témoigner son estime envers les musiciens de Sentous, la conseillère générale, Jeanine Dubié, participait à cette cérémonie.

Sentous. Une Cuma très dynamique



Sentous. Une Cuma très dynamique

Quelques-uns des coopérateurs devant le plus puissant de leurs tracteurs auquel l'épandeuse est attelée.
Quelques-uns des coopérateurs devant le plus puissant de leurs tracteurs auquel l'épandeuse est attelée.

C'est bien connu, l'union fait la force, c'est l'adage que dix-huit agriculteurs locaux ont mis en pratique en créant la Cuma (Coopérative d'utilisation de matériel agricole) de Sentous-Lahitte. En 1998, plutôt que de céder à la morosité devant la baisse continuelle de leurs revenus, ils ont décidé de se rassembler au sein d'une Cuma afin de devenir plus performants tout en réduisant leurs frais professionnels. Ils n'exploitaient, tous réunis, que 420 ha, soit une superficie moyenne inférieure à 24 ha pour chacun.
Individuellement, une telle situation ne leur offrait guère la possibilité de disposer d'un matériel puissant et efficace. Aujourd'hui, ils n'ont qu'à se féliciter de la décision prise il y a douze ans. La Cuma possède deux gros tracteurs, du matériel d'épandage, un pivot d'irrigation, du matériel de fenaison, des semoirs pour le maïs et des bennes pour le transport des récoltes et du fourrage. La solidarité les a rendus autonomes et compétitifs. Bien entendu, la réussite d'une telle association repose avant tout sur une bonne entente entre les coopérants. Cela semble être le cas à Sentous, puisque, d'une part, ça marche et que, d'autre part, la bonne humeur et les sourires ont présidé lors de cette brève rencontre avec la presse locale.