MAIRIE DE SENTOUS

MAIRIE DE SENTOUS

jeudi 20 mars 2014

Sentous. La laïcité enracinée

Sentous. La laïcité enracinée

La laïcité, très chère aux trois élus, est maintenant enracinée à Sentous, il faudra «arroser son arbre d'eau et de tolérance pour qu'il vive dans la terre comme dans les cœurs».  /Photo R.V.
La laïcité, très chère aux trois élus, est maintenant enracinée à Sentous, il faudra «arroser son arbre d'eau et de tolérance pour qu'il vive dans la terre comme dans les cœurs». /Photo R.V.

Ce dimanche 19 décembre, Isabelle Stocklin, maire du village, accompagnée de Jeanine Dubié, conseiller général, et de François Dabezies, président de la communauté de communes, a planté l'arbre de la laïcité, en l'occurrence un magnolia dont l'essence ne revêt aucune signification particulière à cette cérémonie. Devant la population réunie, les trois élus ont rappelé le sens de la laïcité qu'il ne faut surtout pas confondre avec l'anticléricalisme. Isabelle Stocklin a retracé l'histoire de la laïcité en France, depuis l'ordonnance de Villers-Cotterêts qui vit le français se substituer au latin, jusqu'à la loi du 9 décembre 1905 instaurant la séparation de l'Église et de l'État, sans oublier l'action déterminante de Jules Ferry pour l'école laïque, gratuite et obligatoire. « Laïcité, rappela-t-elle, vient du grec « laïkos » qui signifie « union de tous les peuples ». La laïcité, inscrite à l'article premier de la Constitution de 1958, exige que chacun ait le respect de l'autre
[…] elle n'est pas l'ennemie des religions pour autant que celles-ci s'expriment comme démarches spirituelles et ne revendiquent aucune emprise sur l'espace public ». Cette courte et prenante cérémonie s'est terminée par la « Marseillaise » spontanément entonnée a cappella par les élus et reprise par toute l'assistance. R.V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire