Le correspondant intempéries d'ERDF
Sentous (65)
ERDF (Électricité réseau distribution France) est en charge de l'acheminement de l'électricité, émanant de tous les fournisseurs, dans les lignes 20.000 V jusqu'au compteur du client, en basse tension. Les voltages supérieurs ne relèvent pas de sa compétence ; cette société agit en situation de monopole, sous contrat avec l'État.
Afin d'améliorer son délai d'intervention lors de pannes dues à des phénomènes climatiques majeurs, telles les tempêtes Klaus ou Xynthia, ERDF, sur décision préfectorale, a entrepris de mettre en place dans chaque commune un correspondant intempéries. La parfaite connaissance du terrain local par ce dernier permettra un repérage rapide des points où les lignes 20.000 V sont endommagées et, ainsi, accélérera la remise en service du réseau. Ce mardi 25 novembre, Christian Braquet et Jean-François Maubourguet, interlocuteurs collectivités locales d'ERDF, ont animé une réunion d'information auprès d'une cinquantaine de maires ou délégués communaux volontaires pour accomplir cette tâche. Afin d'optimiser leur action lors d'un événement lourd, il leur a, par exemple, été demandé de bien repérer, en période de calme, le réseau sur leur territoire ; des plans de ce réseau par commune leur ont été remis à cet effet.
En cas de coupure de courant massive, le correspondant intempéries a pour mission de préciser à ERDF les lieux générant l'incident (par ligne téléphonique dédiée), d'informer la population et de la dissuader d'appeler individuellement ERDF. Les intervenants ont clairement précisé qu'il ne s'agit en aucun cas de signaler des pannes isolées «ordinaires».
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