MAIRIE DE SENTOUS

MAIRIE DE SENTOUS

lundi 10 février 2020

Sentous. Les vœux d’Isabelle Fouquet

ABONNÉS
  • Isabelle Fouquet a tenu un discours déterminé.
    Isabelle Fouquet a tenu un discours déterminé.
Publié le  , mis à jour 
La cérémonie des vœux fut l’occasion pour la maire, Isabelle Fouquet, de remercier chaleureusement et longuement les agents municipaux, Sandrine et Annie, pour leur travail bien fait, les membres du conseil pour leur investissement et l’ensemble des habitants pour leur confiance. Après avoir évoqué les mouvements sociaux et le dérèglement climatique, elle a conclu son préambule en vantant les mérites du village : "Ici, à Sentous, nous avons la chance de vivre dans une région épargnée et dans une commune où il fait bon vivre". Ensuite, elle a rappelé les chantiers réalisés en 2019 : embellissement de l’église, dénomination des rues avec numérotation des maisons (en cours) et entretien régulier des chemins et fossés. Cette année verra la transformation de l’ex-école en logement communal, la sécurisation du clocher et des cloches ainsi que la peinture intérieure de l’église. "J’ai également des idées pour les années à venir […] Je pense à la revégétalisation de la commune […] En mars, j’ai l’intention de vous demander de me confier un nouveau mandat […] Je ne suis pas vissée sur mon fauteuil de maire, si quelqu’un, parmi vous, veut prendre ce fauteuil, il est à lui". Isabelle Fouquet a terminé en invitant chacun à une foi solide en l’avenir, à un engagement et à un travail collectifs garants d’un avenir meilleur. "Il nous faut de l’espoir et nous battre avec cet espoir au cœur". Après avoir réitéré ses vœux, la maire invita l’assistance à partager le verre de l’amitié et la galette des Rois.
Roland Vieuxtemps

Sentous. La Sainte-Cécile célébrée

ABONNÉS
  • Accompagnée de trois enfants, Isabelle Fouquet se recueille devant le mémorial qu’elle vient de fleurir.
    Accompagnée de trois enfants, Isabelle Fouquet se recueille devant le mémorial qu’elle vient de fleurir.
Publié le  , mis à jour 
Grâce à celle qu’on ne présente plus, L’Union musicale de Sentous, dite Harmonie de Sentous, le village est celui de la musique. Aussi, en ce dernier dimanche de novembre, sainte Cécile, la patronne des musiciens, fut-elle mise à l’honneur. Toutefois, le village n’oublie pas que si la musique résonne aujourd’hui au milieu de ses champs, c’est grâce à ceux qui ont payé le prix suprême, celui de la vie, pour préserver cette liberté. C’est donc, avant tout, une cérémonie en leur mémoire qu’a présidée la maire, Isabelle Fouquet. L’hommage a été rendu devant le mémorial installé en l’église Saint-Ours, après l’office présidé par le père Jean-Jacques Barrère. Les militaires tués lors des opérations extérieures contemporaines ont été associés à ceux de la Grande Guerre dont tous les noms ont été cités. Les deux conseillers départementaux, Joëlle Abadie et André Fourcade, ont assisté à cette cérémonie, aussi intime que poignante. L’Harmonie de Sentous l’a enrichie en assurant avec son brio habituel la partie musicale protocolaire puis en montrant quelques autres facettes de son talent.
Roland Vieuxtemps

Sentous. Maire, mère et… belle-mère

ABONNÉS
  • Au moment du «oui» solennel pendant le discours de maman-maire.
    Au moment du «oui» solennel pendant le discours de maman-maire.
Publié le  , mis à jour 
C'est tremblante d'émotion et la larme à l'œil, tout ceci au sens propre des mots, qu'Isabelle Fouquet, maire de la commune, a célébré le mariage de son fils Alexandre avec Laura. Certes, son bonheur et sa joie étaient immenses, à l'image de ceux des jeunes époux, mais elle eut bien du mal à lire jusqu'au bout le discours qu'elle avait soigneusement et amoureusement préparé pour cette circonstance vraiment exceptionnelle. Certainement davantage maman que maire, Isabelle parla beaucoup d'amour avant d'énumérer, plus prosaïquement mais toujours aussi émue, les articles concernés du code civil. Les tourtereaux sont venus de leur Haute-Garonne résidentielle pour convoler dans le village, terre d'élection de la maman d'Alexandre. Il exerce la profession de conseiller bancaire, elle est professeur des écoles, ils sont âgés de 27 ans. Notre titre leur présente ses très sincères vœux de bonheur.
R. V.

Sentous. Centenaire de l'Armistice

  • Recueillement devant le monument aux morts après l'avoir fleuri.
    Recueillement devant le monument aux morts après l'avoir fleuri.
Publié le  , mis à jour 
C'est toujours avec un certain décalage dans le temps que la commune commémore la fin de la Première Guerre mondiale. La volonté du maire, Isabelle Fouquet, est d'éviter «l'embouteillage» du 11-Novembre qui, de plus, accapare beaucoup les musiciens locaux de l'Harmonie de Sentous, sollicités par nombre de villages voisins. C'est aussi pour rechercher la proximité avec la fête de sainte Cécile, patronne des musiciens, célébrée le 22 novembre, pour mettre à l'honneur et remercier l'ensemble musical dans sa commune d'appartenance. Ainsi, en ce dernier dimanche de novembre, tout le village s'est-il réuni devant le monument aux morts pour rendre un hommage aux victimes de la Grande Guerre et plus particulièrement à celles natives de Sentous ; les soldats d'aujourd'hui, tombés en opérations extérieures durant l'année écoulée, furent également cités à ce triste tableau d'honneur. La gendarmerie, par l'adjudant Alain Pennavaire, les anciens combattants du pays de Galan par leur président Jean-François Caux et leur vice-président Albert Ricaud, étaient représentés à cette cérémonie patriotique.
R.V.

Sentous. Michel Lagleyze a reçu le Mérite agricole

  • Marc Beillot agrafe la médaille au revers de Michel Lagleyze.
    Marc Beillot agrafe la médaille au revers de Michel Lagleyze. Photo R. V.
Publié le  , mis à jour 
Le Mérite agricole est une distinction instaurée en 1883 par le ministre de l'Agriculture et futur président du Conseil Jules Méline. Certains la qualifient de Légion d'honneur du monde agricole. L'action et l'engagement de Michel Lagleyze lui valent d'être aujourd'hui promu chevalier dans cet ordre. Ce sont avant tout l'efficacité et la qualité de son travail au sein de la Cuma de Sentous-Lahitte et plus généralement des Cuma départementales et régionales qui sont saluées. En 1998, il prend son bâton de pèlerin et parcourt son secteur pour inciter ses confrères à fonder une Cuma (Coopérative d'utilisation de matériel agricole). Il atteindra rapidement son objectif et la Cuma de Sentous-Lahitte qui, plus tard, fusionnera avec sa voisine de Libaros est créée.

Engagement pour l'environnement

Bientôt, elle devient un modèle et, dès 2008, elle pratique une agriculture respectueuse du sol, notamment en abandonnant le labour ainsi qu'en réduisant et maîtrisant les intrants. Il y a quatre ans, Michel Lagleyze est élu à la présidence de la fédération des Cuma haut-pyrénéennes, il siège également à la fédération régionale. Son action d'animateur du territoire a contribué, elle aussi, à sa mise à l'honneur : élu municipal, président du comité des fêtes, animateur des concours de labour et des courses de moissonneuses-batteuses. La médaille lui a été remise par Marc Beillot, président départemental de l'Amoma (Association des membres de l'ordre du Mérite agricole). Après avoir rappelé le rôle de René Colson, précurseur des Cuma en 1945, Marc Beillot a mis en évidence les initiatives de Michel Lagleyze, en parlant de «cohérence, réactivité, réalisme, créativité, diplomatie, service de tous et convivialité». À son tour, la maire, Isabelle Fouquet, félicita le récipiendaire : «Animateur du territoire reconnu par tes pairs (…) C'est une distinction à l'évidence taillée pour toi», a-t-elle dit. Cette amicale cérémonie s'est déroulée au terme de l'assemblée générale de la Cuma de Sentous-Lahitte. Cette réunion a démontré, si besoin était, le sérieux, le professionnalisme, le dynamisme et l'engagement pour le respect de l'environnement des adhérents de cette coopérative devenue une référence.
Roland Vieuxtemps

Sentous. Les agriculteurs cultivent l'innovation

  • Christelle Droguet, Michel Lagleyze et Valérie Soulère ont accompagné Jean-Paul Dastugue, ici au micro, dans sa démarche d'information apportée à ses confrères.
    Christelle Droguet, Michel Lagleyze et Valérie Soulère ont accompagné Jean-Paul Dastugue, ici au micro, dans sa démarche d'information apportée à ses confrères.
Publié le  , mis à jour 
Initiée par les chambres d'agriculture d'Occitanie, Innov'Action invite les agriculteurs à découvrir les techniques innovantes mises en action par leurs confrères pionniers en la matière. Les promoteurs de cette démarche la présentent ainsi : «Tout en s'adaptant à des contextes toujours plus fluctuants, il faut également continuer de répondre aux besoins de nos concitoyens : une alimentation saine et de qualité, mais aussi un espace rural accueillant et des ressources préservées». À Sentous, Jean-Paul Dastugue a exposé ses méthodes de travail à vingt-cinq confrères ayant répondu à son invitation. Il gère une exploitation de polyculture et d'élevage de blondes d'Aquitaine, d'une superficie de 75 ha. Il cultive du soja, du maïs, du tournesol, des céréales, de la luzerne et des prairies. Une part majoritaire de sa production est destinée à l'autonomie alimentaire de son troupeau de soixante têtes. Il a exposé comment mieux gérer les intrants par des pratiques de fertilisation permettant de réduire l'impact environnemental. Les techniques de maîtrise de la destruction des couverts végétaux ainsi que la réduction de l'usage des produits phytosanitaires furent longuement évoquées. L'utilisation et le rôle très utile des drones, présentés au cours des échanges, montrent, si besoin était, à quel point l'agriculture est entrée dans le modernisme. Trois préoccupations dominaient cette réunion : l'humain, l'environnement et le rendement. Jean-Paul Dastugue rappela aussi combien lui était bénéfique son appartenance à la Cuma locale, dont le président, Michel Lagleyze, rappela l'historique ainsi que les nombreux avantages qu'elle apporte à ses quarante-deux adhérents, notamment dans les domaines de l'échange d'expérience, de la performance du matériel et de la réduction des coûts.
La réunion fut suivie d'une visite sur le terrain. Christelle Droguet et Valérie Soulère, de la chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénées, pilotaient cette rencontre.
Roland Vieuxtemps